Top 10 des meilleures entreprises de vitrophanie : le classement

vitrophanie

Découvrez notre classement des meilleures entreprises proposant de la vitrophanie, c’est à dire de la signalétique sur du vitrage pour un but décoratif ou informatif.

Notre classement des meilleures entreprises de vitrophanie en France

01 – Signetis

Entreprise de signalétique implantée à Tours et Orléans, Signetis couvre la majeure partie du territoire tricolore et propose des solutions de vitrophanie clés en main, avec de belles références parmi ses clients.

02 – 3DS Groupe

C’est un acteur majeur dans le domaine de la signalétique en France, et notamment sur la vitrophanie, avec des solutions sur mesure pour informer et décorer.

03 – Vitro Concept

Vitro Concept est l’une des références nationales dans le domaine de la pose de film sur vitres, avec une couverture du territoire et des solutions spécifiques pour la vitrophanie.

04 – Veoprint

Veoprint est un imprimeur proposant des films pour vitrage à poser soi-même, possibilité de commander des petites quantité mais nécessite une expertise dans la pose de vitrophanie.

05 – Reflectiv

Reflectiv est le leader européen en solutions adhésives, y compris pour la vitrophanie. C’est un fournisseur de films adhésifs pour les poseurs de vitrophanie.

C’est quoi, la vitrophanie ?

Pour offrir un accueil aux clients dans des conditions optimales de confort, on pense généralement à mettre de grandes fenêtres. Cela sera encore plus vrai dans une boutique où l’on fait installer une vitrine. Cette dernière a pour objet également de présenter certains des articles mis en vente, dans le but de susciter l’impulsion d’achat chez le client. Cette manière de communiquer peut être renforcée par la vitrophanie. De quoi s’agit-il, comment faire et peut-on le faire soi-même sont autant de points abordés ici.

La vitrophanie fait partie de la famille de la signalétique d’entreprise et on peut la trouver sous l’appellation de marquage publicitaire de vitrine. Il s’agit d’un décor imprimé que l’on fait apposer sur une vitrine ou toute autre surface vitrée (cela peut être des fenêtres ou des portes intérieures transparentes). Généralement, on classe la vitrophanie dans la signalétique d’extérieur, à l’instar des panneaux directionnels que l’on fait créer et installer par une entreprise spécialisée dans le but d’orienter le visiteur vers le bon bâtiment. Autrefois faite pour imiter les vitraux ; la vitrophanie aujourd’hui utilise des adhésifs qualitatifs. On retrouve d’ailleurs ce même procédé pour habiller les voitures professionnelles ; même si pour cela on parle plus de covering.

En effet, dans le cas des véhicules, on ne se contente pas toujours d’un simple lettrage, mais bien d’un changement complet sur toutes les faces de la voiture (on la recouvre), pour qu’elle gagne en visibilité et attire l’œil d’un prospect quand elle circule, mais aussi même quand elle est garée. La vitrophanie peut être considérée comme un moyen de communiquer à part entière y compris pour des événements ponctuels (opérations portes-ouvertes, soldes, événement professionnel particulier…) auquel cas le lettrage est temporaire. Souvent utilisée pour marquer le nom de l’entreprise et la nature de son activité, on peut aussi l’utiliser pour apporter un certain anonymat, avec des bandes par exemple qui laissent passer la lumière tout en empêchant de voir ce qui se passe à l’intérieur. Cela se voit notamment dans les cabinets médicaux.

L’adhésif est mis à l’intérieur de la vitre, mais sera visible de l’extérieur. Cette précaution répond à deux impératifs : conserver le sticker intact pendant des années (dans le cas d’une impression à visée permanente), à l’abri des intempéries, mais aussi éviter les actes de vandalismes.

L’importance de la signalétique professionnelle :

Comme dit précédemment, la vitrophanie est un des éléments clés de la signalétique d’entreprise. Qu’elle soit extérieure ou intérieure, mais aussi de décoration (fresques, décor…), cette dernière joue un rôle très important pour le repérage des personnes (signalétique directionnelle), donner des précisions quant à une action, un objet (signalétique informationnelle) ou marquer un lieu de manière atypique et originale pour se démarquer de la concurrence et/ou faire connaitre la nature de l’activité (signalétique de décoration). On peut par exemple trouver une telle signalétique dans un restaurant avec un décor de couverts géants, ou dans un établissement de santé ou de petite enfance avec une fresque représentant des animaux, un décor jungle ou autre. La signalétique extérieure ; où on l’on peut retrouver l’enseigne de l’entreprise ou de la boutique ; se veut durable dans le temps grâce à des supports qui résistent aussi bien à la pluie qu’à la décoloration induite par l’exposition prolongée aux UV. Il faut alors se tourner vers des matériaux qui ont fait leurs preuves en la matière, comme l’aluminium de bonne qualité ou encore le plexiglas.

Même à l’intérieur, elle doit répondre toujours aux mêmes impératifs de visibilité et de lisibilité. Pourtant, il faut parfois respecter certaines normes et consignes ; raisons pour laquelle il sera toujours conseillé de se faire accompagner par des professionnels spécialisés. Elle peut se décliner en différentes thématiques. Outre l’aspect directionnel et informationnel, on trouve des sous-catégories qui seront plus ou moins pertinentes en fonction du type de travail effectué. Par exemple, cela peut indiquer une certaine forme de recommandation, de mise en garde, face à un danger possible (radiations, risque d’électrocution, réservé uniquement au personnel…), faciliter l’évacuation en cas de sinistre (panneau de sortie, fléchage…). Dans des musées ou des centres culturels, la signalétique informationnelle joue un grand rôle pour apporter des précisions quant à un objet exposé, un endroit où l’on invite à se rendre etc…

C’est quoi un bon professionnel en signalétique ?

Proposer un sens de direction ? Il suffit de prendre un adhésif de couleur et de le poser par terre en forme de flèche. Si cela était si simple… En quelques jours, ce travail d’amateur va déjà présenter les premiers signes d’usure, surtout si la fréquentation est intense. L’autocollant va commencer à se soulever, à se noircir et quid alors de l’image de l’entreprise qui est renvoyée à autrui ? Mieux vaut toujours se rapprocher de spécialistes d’autant que certains proposent une prestation globale qui va de l’audit des besoins, en passant par la conception, la fabrication et la pose. Tout en ayant un interlocuteur unique, l’entreprise peut avoir un certain niveau d’exigence ; comme le fait de vouloir retrouver sur l’ensemble de sa signalétique (intérieure, extérieure et de décoration, mais aussi la vitrophanie et le covering de la flotte professionnelle), sa charte graphique.

Les professionnels quant à eux se révèlent de bon conseil pour faire le meilleur choix en termes de typographie, de police d’écriture ou de taille. La signalétique repose en effet non pas véritablement sur des normes en tant que telles mais des éléments de logique qui lui permettent d’être efficace en toutes circonstances. Il faut ainsi être à même de déterminer le meilleur emplacement pour les panneaux à l’extérieur comme à l’intérieur, en tenant compte de la taille moyenne des gens, mais aussi des moments d’affluence qui influent sur la visibilité. Cette dernière s’exprime notamment par un choix judicieux de taille de mots, mais aussi de police. Le fait de comporter par exemple des déliés peut engendrer des confusions dans la compréhension des mots mais aussi prendre plus de temps de lecture. Dans certaines circonstances, les indications doivent pouvoir être lues en un éclair, notamment lors d’un sinistre.

Sans penser à des situations dramatiques, il ne faut pas oublier que le cerveau humain, par le biais de l’œil enregistre des informations qu’il va réutiliser au besoin plus tard. Une enseigne, un panneau écrit avec des lettres bâtons seront plus rapidement enregistrés et cela peut faire qu’un prospect se souviendra avoir vu une entreprise dont il a besoin à un endroit donné. Il est important ; ce qui n’est pas toujours facile ; de voir au-delà d’un design que l’on trouve joli pour gagner en visibilité ; ce terme se comprenant à plusieurs niveaux, ici. La signalétique indiquera le chemin au visiteur pour se rendre facilement dans la structure, pour lui donner une première bonne impression, tout comme il pourra trouver les informations dont il peut avoir besoin sur certains supports.

Les professionnels apportent une vraie expertise quant aux matériaux les plus adaptés à utiliser également en fonction de la situation de la signalétique, en tenant compte de différents éléments comme la zone géographique, comment peut être vue l’entreprise (à pied, en voiture, en camion…), le type de visiteurs, l’exposition aux éléments etc… En plus de tous ces services, ils offrent un service qualité sur lequel il est possible de se reposer pour être certain d’avoir la signalétique la plus adaptée y compris pour la vitrophanie.DS