Signalétique enseigne : quelle règlementation ?

signaletique enseigne

La signalétique d’enseigne consiste à poser une enseigne sur une boutique, un immeuble ou un panneau d’accueil, un élément de visibilité non négligeable pour une entreprise, un espace d’accueil public ou une collectivité.

Pourquoi accorder autant d’importance à son enseigne ?

Souvent réfléchi et pensé pendant des semaines, voire plus, le nom d’une entreprise marque sa singularité, sa nature. Quand on possède une entreprise physique, ce nom apparait sur la devanture, par le biais d’une enseigne. Cela fait partie de la signalétique professionnelle ; un poste dont il ne faut pas sous-estimer l’importance auprès des clients, notamment. C’est en général la première chose que l’on voit quand on arrive devant un magasin ou une boutique : l’enseigne. Il s’agit donc d’un élément de communication à part entière pour faire connaitre son activité et donc, s’attirer potentiellement de nouveaux clients. Quand les personnes ne connaissent pas le nom ou qu’il n’est pas évocateur (par exemple, le nom du créateur), il est bon de préciser en-dessous la nature de l’activité, pour attirer l’attention et donner envie de pousser les portes pour en savoir plus.

Rien qu’avec ce panonceau, une entreprise peut ainsi gagner en notoriété ; qu’elle soit implantée depuis peu ou pas dans la région. Pourtant, il est évident que l’enseigne doit être couplée avec d’autres éléments de signalétique ; tant extérieurs qu’intérieurs ; pour signifier que la structure pense au bien-être, au confort, à la sécurité de ses usagers. Comment cela ? La signalétique peut en effet être directionnelle. C’est d’ailleurs le premier élément à privilégier à l’extérieur pour être certain d’être trouvé. Par le biais de fléchage, de panneaux, reprenant le même nom, la même typographie etc…l’entreprise crée un cheminement qui peut être vu comme une ébauche de l’impulsion d’acte d’achat.

Quand le client, le fournisseur, le partenaire se trouve devant l’enseigne et qu’il entre dans la structure, il peut trouver d’autres éléments directionnels comme le fait de désigner les différents escaliers, étages, portes, avec des lettres, des noms ou des chiffres. Avec des pictogrammes qui se couplent avec des mots, il peut aisément trouver le chemin des toilettes, mais aussi la salle de restauration, par exemple. La signalétique peut être aussi indicatrice de danger ou de mise en garde (sol glissant, ne pas entrer, réservé au personnel…). En entreprise, dans les entrepôts, elle indique un sens de direction pour les machines ou le personnel, afin d’éviter les accidents. C’est également elle qui permet de se diriger en cas d’incendie, par exemple, vers les sorties de secours. Elle doit alors se situer en hauteur (plus de deux mètres, pour être clairement visible) et être lumineuse pour qu’on puisse la distinguer même s’il y a de la fumée.

Enseigne et signalétique : les éléments à retenir

Il existe différents types d’enseignes. On peut ainsi citer celle en applique ; que l’on fait apposer sur la façade. C’est la plus courante, mais on peut la décliner là encore en différents modèles. Certains entrepreneurs aimeront des lettres scellées sur le mur, d’autres un caisson lumineux. L’enseigne en drapeau se trouve en hauteur et perpendiculaire à la façade. Adoptant différentes formes, elle a la particularité, notamment avec son affichage double face, et le fait qu’elle peut être lumineuse, de se voir de loin. Plus haute encore, l’enseigne de toit, comme son nom l’indique est fixée sur la toiture. Elle répond à des normes précises en corrélation avec la hauteur du bâtiment et le fait que ce dernier puisse héberger d’autres structures. L’impact créé est fort, mais il est préférable d’en discuter avec un professionnel et surtout de vérifier la faisabilité. Enfin, on parle d’enseigne au sol quand cette dernière est mise sur un pied ou encore un mât. Attention, là encore, même si le potentiel de visibilité est fort, certaines villes interdisent ce type de signalétique. Reste qu’au-delà d’une enseigne, on peut accentuer l’impact sur la clientèle en demandant de la vitrophanie ; c’est-à-dire une impression sur une vitrine ou encore un covering sur les véhicules professionnels.

Professionnels de la signalétique : pourquoi passer par eux pour son entreprise ?

N’est pas concepteur et fabricant d’enseigne qui veut et la signalétique répond à des objectifs précis. Pour qu’elle soit efficace, certains éléments qui peuvent sembler basiques entrent en ligne de compte et le client peut ne pas en avoir réellement conscience, car il ne voit pas le bâtiment, son intérieur et l’environnement avec le même regard que le professionnel qui se spécialise dans la signalétique. La première chose à viser et à atteindre est la visibilité. Pour cela, il est nécessaire de prendre en considération les abords : où se situe le magasin, existe-t-il des obstacles visuels, le voit-on de la rue uniquement à pied ou en voiture etc…, pour peut-être proposer d’autres éléments de signalétique extérieure, dans le but d’arriver devant le magasin ou l’entreprise.

C’est notamment ce point qui va déterminer le choix entre les différents types d’enseignes évoqués plus haut. Le professionnel se charge de vérifier la faisabilité selon le choix retenu. Son but est d’apporter toute satisfaction à son client, et non de l’obliger à enlever son enseigne au sol, sous prétexte que la mairie ne l’accepte pas. Ensuite, il ne faut pas oublier la lisibilité. Cela est d’autant plus important en signalétique intérieure, car il s’agit d’être lu de tout le monde y compris par des personnes malvoyantes. L’enseigne, normalement, de par sa taille, ne pose pas ce problème et pourtant. Le mauvais choix de police d’écriture peut tout gâcher car on peut confondre certaines lettres ou chiffres. Le concepteur de signalétique joue donc un premier rôle de conseil pour optimiser l’enseigne et l’environnement professionnel afin qu’ils contribuent à asseoir la notoriété de la structure.

Des formes, mais aussi des couleurs peuvent se prêter plus facilement à certaines activités. Ainsi, pour la douceur que l’on y associe, l’enseigne d’une crèche ou d’un magasin de puériculture sera peut-être plus de forme ronde ou oblongue. Le vert est forcément associé à la nature et à l’environnement : n’est-ce pas la couleur parfaite pour un office de tourisme ou un magasin de produits bio ? L’enseigne ; tout comme l’ensemble de la signalétique extérieure ; doit répondre à des enjeux aussi de durabilité. Aucun entrepreneur n’apprécierait, au bout d’un an, de voir les inscriptions de son enseigne, des panneaux indicateurs se détériorer à cause de la pluie et du froid (gondolement, effritement), mais aussi les mots devenir illisibles parce que le professionnel n’a pas tenu compte de leur exposition au soleil et qu’ils sont soumis plusieurs heures par jour aux UV  qui décolorent.

Enfin la pose, surtout sur une enseigne de grande taille, est de première importance, en prenant en considération la nature de la façade, la hauteur du toit, selon le modèle choisi, pour être garant de la sécurité des personnes qui vont entrer et sortir de la boutique. Personne, là encore, ne veut un jour apprendre que son enseigne, mal fixée, est tombée sur un client ou un salarié. Pourtant, entre l’audit qui permet de déterminer les besoins, la conception qui reprend si le client le souhaite, la charte graphique de l’entreprise, la fabrication et la pose, le chef d’entreprise, le maire ou le dirigeant peut se trouver confronté à plusieurs interlocuteurs qu’il s’agit alors de gérer. Des retards peuvent survenir après la commande en fonction des agendas de chacun. Cela semble une situation inéluctable. Il existe pourtant des entreprises de signalétique (intérieure, extérieure, de décoration avec des fresques, des décors personnalisés) qui proposent une prestation complète. Un véritable atout pour le professionnel qui n’a alors qu’un interlocuteur à joindre en cas de besoin, de question ou de renseignement supplémentaire pour avoir bientôt l’enseigne la plus adaptée à ce dont il a besoin.